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Une recherche-action collective. 2011.
Accompagnement éducatif et social d’un squat de jeunes en 2008-2009 à Bourg en Bresse
Public et fonctionnement de "l’accueil de porte" de la Mission Locale de Toulouse
Ce rapport présente les résultats d’une recherche exploratoire sur les « séjours de rupture », services
d’accueil non traditionnels, tels qu’ils sont organisés actuellement dans le département du Finistère.
Nous présentons tour à tour le contexte et le questionnement de cette recherche, une revue de
littérature scientifique internationale, l’historique des séjours de rupture et les enjeux institutionnels.
Suite à quoi nous restituons les analyses sociologiques qui s’appuient sur un corpus d’une quarantaine
d’entretiens qualitatifs, réalisés auprès de 21 adolescents et jeunes adultes, et de 22 parents : nous
présentons deux idéaux types de conduites adolescentes (les jeunes « qui se cherchent », les jeunes
« qui se fuient ») afin d’expliciter deux dynamiques fort différentes qui sont à l’oeuvre dans les passages
à l’acte et conduites à risques ; nous proposons ensuite de saisir les effets des séjours de rupture sur
l’affiliation sociale de ces adolescents, en nous intéressant aux processus de construction identitaire, de
reconstruction cognitive, de régulation émotionnelle et d’accès progressif à la responsabilité. Les
analyses prennent en compte, autant que possible, les spécificités de genre, la typologie des conduites
adolescentes, ainsi que les différentes trajectoires de placement, en dissociant notamment les
adolescents qui connaissent un « primo placement », et ceux qui sont inscrits de longue date dans des
prises en charges institutionnelles (multi placement). La recherche propose ensuite de porter un regard
sur la « boîte noire » de l’accompagnement éducatif, qui donne des résultats avérés mais qui est mal
connu et peu analysé ; puis sur le cheminement des parents à l’occasion de la mise à distance de leur
enfant, dont l’accompagnement constitue un enjeu majeur mais qui est encore à ce jour trop peu pris en
charge.
Les professionnels de la Réduction des risques, qui accueillent et accompagnent les usagers de
drogues, connaissent des difficultés à faire reconnaitre et accepter leur mission de Santé publique.
Que ce soit par peur de la différence, des états de conscience modifiés, pour des raisons morales ou
au regard de la loi, les riverains des dispositifs de RdR mettent en question la présence des usagers
à leurs côtés.
Pour les aider à répondre et à anticiper les difficultés, en accord avec le plan gouvernemental de
lutte contre la drogue et les conduites addictives 2013-2017, la Direction générale de la santé (DGS)
a financé l’étude dont sont extraites les présentes recommandations.
Rencontres professionnelles organisées par les CEMEA à Aurillac
Diaporama présenté au colloque
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