→ Dernière mise en ligne.
→ Dernière mise en ligne.
→ Dernière mise en ligne.
→ Dernière mise en ligne.
Vous êtes ici : Accueil » Jeunes en errance » Les Actes des Rencontres annuelles du réseau
Une des faces visibles de l’existence de ce réseau est l’organisation annuelle d’une rencontre nationale ouverte à tous les intervenants au travail avec des publics en rupture sociale revendiquée. Ces rencontres sont préparées et conduites par le « groupe de pilotage » du réseau national constitué de professionnels et de chercheurs. Elles sont placées sous la responsabilité des CEMEA, et sont organisées de façon itinérante dans des villes ou des régions où interviennent des correspondants du réseau national. Leur déroulement est intégralement financé par le ministère de l’emploi, de la cohésion sociale et du logement par convention vec les CEMEA.
Ces rencontres nationales qui existent de fait depuis 1995, alors centrées sur les interventions festivalières, existent de façon rigoureuse, formalisée, articulée avec les préoccupations professionnelles des correspondants du réseau depuis 1998.
.
Pourquoi ces rencontres, et comment ?
Les jeunes femmes
La santé
Les mineurs étrangers non accompagnés
Les bénévoles et les travailleurs pairs
Informations sur ces rencontres : un réseau, un programme
Retours sur l’année 2018
Table-ronde "Comment construire des sorties positives de placement à 18 ans ?"
Conférence : "Que nous apprennent les biographies des SDF sur les entrées en errance ?"
Ateliers conduits par des équipes du réseau
perspectives 2019
Liste les participant-es
Etat des lieux 2017 de l’errance en France ; conférences ; ateliers de partages de pratiques ; perspectives 2018
Table ronde "L’errance, c’est l’affaire de qui ?"
Conférence de Léa Lima "Pauvres jeunes". Etude du fonctionnement du F.A.J.
Conférence de Benjamin Vial "Le non-recours à la Mission locale".
Actes des rencontres : table-ronde, conférences, ateliers de partages de pratiques.
La rencontre 2013 était accueillie par l’Institut de Formation aux Métiers Educatifs (IFME) de Nîmes, et était organisée avec l’appui de deux associations locales engagées dans le réseau national, intervenant dans l’urgence sociale : La Clède à Alès, et L’Espélido à Nîmes.
Elle a réuni quatre-vingt dix participants, la plupart professionnels en poste, accompagnés d’étudiantsstagiaires en cours de formation. Y ont participé également, en permanence, 30 étudiants de l’IFME. 55 structures différentes étaient représentées : 20 faisant du travail de rue (prévention spécialisée, addictions, médiation sociale, expansion d’accueils de jour…), 20 de l’accueil de jour, 4 de l’hébergement, 2 centrées sur les addictions, 3 équipes psychiatrie-précarité,…
Le réseau national « Jeunes en errance », issu des actions expérimentales conduites auprès des jeunes en errance dans les festivals, par les CEMÉA à partir de 1991, est né « officiellement » fin 1996 avec l’intérêt qu’y a apporté Xavier Emmanuelli, Secrétaire d’Etat à l’action humanitaire d’urgence, et avec le soutien financier alors apporté par le ministère des Affaires Sociales. Une des visibilités de l’existence de ce réseau est l’organisation annuelle d’une rencontre nationale ouverte à tous les intervenants au travail avec des publics en rupture sociale revendiquée. Ces rencontres, placées sous la responsabilité des CEMÉA, sont organisées de façon itinérante dans des villes, ou des sites, où interviennent des structures identifiées au sein du réseau national. Leur organisation est financée par l’Etat (Direction Générale de la Cohésion Sociale – DGCS) dans le cadre des conventions pour l’animation du réseau national, passées avec les CEMÉA Ces rencontres nationales qui, existent de fait depuis 1995, alors centrées sur les interventions festivalières, existent depuis 1998 de façon formalisée, articulée avec les préoccupations professionnelles des correspondants du réseau.
Suite des pages : page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | page suivante