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Montage présentant la façon dont la prévention de l’errance (itinérance) est construite.
« Mettre l’usager au centre » risque de valoriser une approche uniquement individuelle des situations et de la mise en responsabilité de la personne. Ce qui est au centre, c’est le projet social collectif, co-construit à partir de savoirs complémentaires dont fait partie le savoir expérientiel des usagers devenant alorsacteurs collectifs. Sinon la porte restera grande ouverte aux entrepreneurs d’individualisme.
Montages présentés au Comité de Pilotage en mars 2023 :
Engagée depuis fin 2020 à Lille et à Toulouse, les premières évaluations de cette déclinaison expérimentale "Jeunes" du dispositif "Un Chez Soi d’abord". Voici la présentation d’où en sont les deux sites, ainsi qu’une évaluation qualitative des jeunes suivis.
Cette enquête conduite par l’Agence nationale des Solidarités Actives présente un intéressant état des lieux des moyens, des missions et des publics de ces structures.
Qui sont ces jeunes de moins de 25 ans pas en emploi, pas en formation, pas scolarisés, qui plus est sans ressources, peu ou pas adaptés aux dispositifs d’aide ?
Cette étude approfondie de la Délégation interministérielle à la modernisation de l’action publique est centrée sur ces jeunes. Qui sont-ils, combien, où, comment sont-ils arrivcés là, quelles relations avec les dispositifs d’aide... En filigranne , c’est un diagnostic très sévère de l’inadaptation de l’action publique qui les ignore ou les rejette.
A suivre : en mai-juin 2021, les mises en oeuvre de modifcations, d’adaptations et d’innovatiuons proposées par la Délégation interministérielle à la lutte contre la pauvreté. On causera du RSA Jeunes, chiche ?
Une recherche de Véronique Le Goaziou, sociologue, sur les errance dans cette grande gare marseillaise. les divers publics, les intervenants sociaux et de sécurité, les positions institutionnelles. Et des analyses et propositions pour que cela bouge.
Cette expérimentation est lancée à Lille et à Toulouse. Elle s’inscrit dans la suite des expérimentations conduites avec des publics plus âgés.
Le cahier des charges situe cette action dans les dispositifs nationaux et les expérimentations internationales, précise les engagements des porteurs de projets, les caractéristiques des jeunes, les modalités d’évaluation.
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