Des Jeunes agés de 16 à 30 ans qui disent qu’ils ont choisi cette vie.

  • Des jeunes en errance dite « active », qui affirment avoir choisi ce type de vie dans une démarche de rupture sociale construite. Ils sont punks, zonards, travellers…
  • Des jeunes en errance dite « territoriale », emportés dans une dynamique d’échecs et d’exclusion, qui subissent l’errance et qui s’y adaptent de façon à survivre. Leur périmètre d’action est souvent limité à un bassin de vie au sein duquel ils vont de structures en structures sans sembler vouloir ou pouvoir engager de démarches de stabilisation.
  • Des grands lycéens, des jeunes étudiants et des jeunes travailleurs qui s’engagent peu à peu dans l’errance à l’occasion de dynamiques festives (locales, hebdomadaires, estivales, festivalières) et par la rencontre des publics déjà en errance présents dans leurs proximités.
  • Des mineurs étrangers non accompagnés qui échappent au système de protection des mineurs. Certains voient leur minorité contestée ou refusée.



Vous êtes ici : Accueil » Actualités » Circulaire du 22-4-2022 Contrat d’Engagement Jeune-Jeunes en (...)

>>Circulaire du 22-4-2022 Contrat d’Engagement Jeune-Jeunes en rupture

18 octobre 2023

Cette circulaire centrée sur la prise en compte particulière et l’accompagnement des jeunes en rupture est enfin une réponse qui permet de sortir de la normalité excluante de feu la Garantie jeune, et du CEJ première version.

Voir en ligne : Circulaire CEJ-R 22-4-22


Retour en Haut

Accueil - Contact - Mentions légales

Site développé sous SPIP 3.1.6
RSS RSS 2.0