Des Jeunes agés de 16 à 30 ans qui disent qu’ils ont choisi cette vie.

  • Des jeunes en errance dite « active », qui affirment avoir choisi ce type de vie dans une démarche de rupture sociale construite. Ils sont punks, zonards, travellers…
  • Des jeunes en errance dite « territoriale », emportés dans une dynamique d’échecs et d’exclusion, qui subissent l’errance et qui s’y adaptent de façon à survivre. Leur périmètre d’action est souvent limité à un bassin de vie au sein duquel ils vont de structures en structures sans sembler vouloir ou pouvoir engager de démarches de stabilisation.
  • Des grands lycéens, des jeunes étudiants et des jeunes travailleurs qui s’engagent peu à peu dans l’errance à l’occasion de dynamiques festives (locales, hebdomadaires, estivales, festivalières) et par la rencontre des publics déjà en errance présents dans leurs proximités.
  • Des mineurs étrangers non accompagnés qui échappent au système de protection des mineurs. Certains voient leur minorité contestée ou refusée.



Accueil > > Rubrique Qui sommes nous ? >

>>Le réseau national « Jeunes en errance ».

19 juin 2014

 Auteur - Théme : Liste des structures et des équipes

Ce réseau réunit des « têtes de réseaux » nationales (ministères, missions nationales d’Etat, associations, fédérations…), des « structures de terrain » qui ont des jeunes en errance dans leurs files actives, des centres de formation au travail social, des chercheurs, consultants et experts, ainsi que des correspondants étrangers.

La participation à ses travaux et échanges est libre et gratuite. Elle se fait sur simple manifestation d’intention auprès de l’animateur du réseau : francois.chobeaux@cemea.asso.fr

En France, les structures de terrain sont des équipes de prévention spécialisée, des accueils de jour, des CHRS, des CAARUD et des CSAPA, des CCAS, des services de médiation de rue et des polices municipales, des Equipes Mobiles Psychiatrie-Précarité, ainsi que quelques services de Conseils Généraux et de préfectures en charge du social et de la jeunesse.

Pour télécharger la liste des structures identifiées au sein du réseau national (liste à jour 23-11-2023) :

Equipes réseau "Jeunes en errance". 23-11-2023


Retour en Haut

Accueil - Contact - Mentions légales

Site développé sous SPIP 3.1.6
RSS RSS 2.0