Des Jeunes agés de 16 à 30 ans qui disent qu’ils ont choisi cette vie.

  • Des jeunes en errance dite « active », qui affirment avoir choisi ce type de vie dans une démarche de rupture sociale construite. Ils sont punks, zonards, travellers…
  • Des jeunes en errance dite « territoriale », emportés dans une dynamique d’échecs et d’exclusion, qui subissent l’errance et qui s’y adaptent de façon à survivre. Leur périmètre d’action est souvent limité à un bassin de vie au sein duquel ils vont de structures en structures sans sembler vouloir ou pouvoir engager de démarches de stabilisation.
  • Des grands lycéens, des jeunes étudiants et des jeunes travailleurs qui s’engagent peu à peu dans l’errance à l’occasion de dynamiques festives (locales, hebdomadaires, estivales, festivalières) et par la rencontre des publics déjà en errance présents dans leurs proximités.



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Compte-rendu

>>Le-Puy-en-Velay - novembre 2001

1er février 2002

 Auteur - Théme : François Chobeaux

 Sujet : Compte-rendu

Rencontre financée par le ministère de l’emploi et de la solidarité

La phase préparatoire de la rencontre avait montré que les intérêts et les attentes des participants
étaient regroupables sous deux grands thèmes professionnels : le travail avec les plus jeunes, le
travail avec les moins jeunes. Autour de l’entrée dans l’errance, et autour de la sortie.

Les échanges ont alors été organisés en deux parties autonomes et semblables : trois groupes de
parole d’une durée de trois heures, suivis d’une restitution à l’ensemble et d’un débat général. Les
débats sur les plus âgés ont également profité du visionnement du film « Une autre route » réalisé par
les CEMEA, présentant des itinéraires divers de fin d’errance.

Ce compte-rendu s’appui sur les notes prises dans les deux séries de trois groupes de parole, et sur
celles prises durant les débats à l’ensemble.
Il intègre également des éléments complémentaires issus d’échanges tenus durant les temps
informels.

Ce compte-rendu rédigé au plus prêt possible du contenu des échanges tente de présenter leur
richesse, ainsi que les recherche et les doutes des participants aux débats.



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