Vous êtes ici : Accueil » Actualités » Urgence pérénité du réseau Jeunes de la rue-Jeunes en errance

>>Urgence pérénité du réseau Jeunes de la rue-Jeunes en errance

18 juin 2025

Les CEMEA viennent d’apprendre qu’ils ne seront pas financé en 2025 pour l’animation du réseau. La DIHAL, qui portait ce financement depuis 2024, estime que les sujets traités ne sont pas assez "Hébergement Logement". En 2023, la DGCS estimait que les sujets traités n’étaient pas assez "Protection de l’Enfance" avant de transférer le financement à la DIHAL.
Le réseau est généraliste et intersectoriel : Protection de l’enfance, Hébergement-Logement, Rue, Insertion, Accueils de jour, Santé mentale, Addictions, Tranquillité publique... Ce qui fait qu’il n’est l’objet central d’aucune attention publique nationale mono-thématique dans la logique de "silos" qui détermine les modalités de la pensée et de la mise en oeuvre de l’action publique.
Les CEMEA suspendent donc l’ensemble des actions de portage du réseau : circulation des informations, appui aux équipes, diffusion des pratiques, organisation de rencontres locales et nationales.
Ceci ne signifie pas la mort du réseau. Les CEMEA engagent en urgence des discussions avec les structures compétentes de l’Etat (DGCS, DIHAL) pour faire comprendre la nécessité de la continuation de ce travail.
A suivre.


Retour en Haut

Accueil - Contact - Mentions légales - Admin du site

Site développé sous SPIP 3.2.19
RSS RSS 2.0