Des Jeunes agés de 16 à 30 ans qui disent qu’ils ont choisi cette vie.

  • Des jeunes en errance dite « active », qui affirment avoir choisi ce type de vie dans une démarche de rupture sociale construite. Ils sont punks, zonards, travellers…
  • Des jeunes en errance dite « territoriale », emportés dans une dynamique d’échecs et d’exclusion, qui subissent l’errance et qui s’y adaptent de façon à survivre. Leur périmètre d’action est souvent limité à un bassin de vie au sein duquel ils vont de structures en structures sans sembler vouloir ou pouvoir engager de démarches de stabilisation.
  • Des grands lycéens, des jeunes étudiants et des jeunes travailleurs qui s’engagent peu à peu dans l’errance à l’occasion de dynamiques festives (locales, hebdomadaires, estivales, festivalières) et par la rencontre des publics déjà en errance présents dans leurs proximités.



Vous êtes ici : Accueil » Actualités » Les rencontres nationales "Jeunes en errance" 2021

>>Les rencontres nationales "Jeunes en errance" 2021

16 septembre 2021

LES RENCONTRES NATIONALES « JEUNES EN ERRANCE » 2021

L’organisation de ces Rencontres 2021 sera totalement différente des habitudes des années précédentes. Ceci pour éviter de fabriquer un cluster potentiel avec 150 participants, en limitant la taille des groupes de travail à 25-30. Ceci également pour permettre une participation du plus grand nombre : une équipe peut participer à l’ensemble des séquences proposées avec 4 à 8 membres, alors que les années précédentes la participation était limitée à 3 représentants par équipe. Et c’est pour se donner le temps d’approfondir suffisamment un thème, les thèmes retenus étant ceux qui font le plus écho dans les actuels échanges et les rencontres locales avec des équipes.

Ces rencontres annuelles auront lieu à Paris, dans les locaux des CEMEA, en quatre séquences autonomes les 24-25 et 25-26 novembre et les 13-14 et 14-15 décembre. Chaque séquence réunira 25 participants. Il sera possible de participer à une, deux trois ou quatre séquences, avec une priorité donnée aux équipes ne pouvant participer qu’à une seule séquence. Une équipe ne pourra pas avoir plus de deux représentants par séquence.
Les séquences commenceront à 14h et se termineront à 13h le lendemain. Un accueil-buffet sera organisé à partir de 12h et un buffet final à 12h. Un hébergement sera possible, organisé et pris en charge par les CEMEA les soirs des 24 et 25 novembre, 13 et 14 décembre.
Chaque séquence portera sur un thème unique, lancé par quelques équipes au travail sur cette question et donnant ensuite lieu à des partages et échanges. Chaque séquence devra aboutir à des propositions appuyées sur ses travaux, qui seront ensuite mises en forme par écrit et diffusées. Chaque clôture de séquence donnera lieu à un enregistrement vidéo (propositions, entretien, flashs de paroles…) qui sera ensuite mis en ligne sur le site « Jeunes en errance ».

Les thèmes choisis sont :
Séquence 1. 24 et 25 novembre : La place des femmes. Des attentions particulières, des moments particuliers, des espaces particuliers, des équipes particulières… ?
Séquence 2. 25 et 26 novembre : La place des bénévoles, des travailleurs pairs, des usagers actifs. Statuts, complémentarités, formation…
Séquence 3. 13 au 14 décembre : La santé. Les petits soins infirmiers, l’émergence et l’accompagnement des premières demandes, l’articulation avec les Equipes Mobiles Psychiatrie-Précarité et les Permanences d’Accueil aux Soins de Santé…
Séquence 4. 14 et 15 décembre : Les mineurs étrangers isolés. Diversité des publics et unicité des réponses, formes d’accueil et d’accompagnement, questions d’âges…

Inscription : e https://framaforms.org/rencontres-n...

Pour tous renseignements : francois.chobeaux@cemea.asso.fr

Voir en ligne : Inscription rencontres Jeunes en errance 2021


Retour en Haut

Accueil - Contact - Mentions légales

Site développé sous SPIP 3.1.6
RSS RSS 2.0