>>Une fonction ressource

24 juillet 2014
Auteur :

Pour les équipes : aide documentaire, mises en relation pour partage de pratiques, conseil pour le montage de projet, supervision technique.

Pour les services de l’Etat et des collectivités territoriales, et pour les les structures gestionnaires : aide à la décision, organisation de journées d’information et de réflexion, accompagnements de projets.

Pour les centres de formation : co-construction de séquences de formation, conférences, ateliers…

Etudiants et chercheurs : aide documentaire, mises en relations, échanges sur les problématiques et les entrées en réflexion

Des réalisations :

Organisation et gestion d’espaces d’accueils festivaliers pour jeunes festivaliers « ordinaires » et pour jeunes en rupture sociale (La Rochelle, Aurillac, Bourges, Annonay, Belfort…)

Conception et accompagnement d’équipes de rue intervenant en dynamiques festives : festivals, fin de semaines étudiantes, fêtes estivales (Bourges, la Rochelle, Aurillac, Lorient)

Conseil et accompagnement de structures de terrain : expérimentation logement « jeunes marginaux » CHRS Limoges, équipes de rue CEID Bordeaux et CCAS Brive la Gaillarde, accueillants Secours Catholique 92, CAARUD-CSAPA Reims, Boutioque Solidarité Toulouse, .

Conseil et accompagnement de structures gestionnaires : Conseil Général de la Gironde sur l’errance dans le département, villes de La Rochelle sur les régulations festives, Chalôn sur Saône, Lorient , Quimper, Libourne, Metz, sur les politiques de tranquillité publique, DDCSPP Haut Rhin sur les jeunes en errance, Direction interrégionale PJJ Sud-Ouest.

Organisation de rencontres de travail, de séminaires, de colloques, de journées d’études : ADSEA de l’Ain (colloque sur les squats), ville de Rouen (festival Macadam), DDCSPP du Cher (colloque national Jeunes-fêtes-prévention), Cellules précarité des arrondissements parisiens.
Interventions dans des formations de travailleurs sociaux (centres de formation, IRTS, PJJ, formations universitaires…)

Article tiré du site : https://jeunes-en-errance.cemea.asso.fr
Rubrique:  Qui sommes nous ?